Thématique de Recherche
L'Institut de Recherches Halieutiques et Océanographiques du Bénin (IRHOB), dirigé par un Chef Centre, dans sa phase initiale, est structuré comme suit:
Environnement Marin et Côtier
- Suivi quotidien de l’évolution des paramètres physico-chimiques des eaux marines côtières et lagunaires du Bénin (chenal de Cotonou, Lac Nokoué) via des mesures in situ.
- Suivi quotidien de la variation de la température de l’eau de mer au port de Cotonou.
- Mise en place d’un réseau de thermomètres ONSET autonomes le long des côtes Nord du Golfe de Guinée en partenariat avec l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) dans le cadre du programme Régional d’Océanographie Physique en Afrique de l’Ouest (PROPAO). Pour le Bénin, le capteur ONSET est installé au Port de Cotonou.
- Mise en place d’une banque de données régionale (paramètres physico-chimiques, météorologiques) en partenariat avec l’IRD et dans le cadre du programme PROPAO (disponible sur le site du programme en cliquant sur le lien).
- Suivi de l’érosion côtière.
Ressources Aquatiques Vivantes
Depuis sa création en 2003, le Centre s’investit pour mieux comprendre le mode de vie et de développement des ressources halieutiques des eaux béninoises afin de trouver une exploitation adéquate des ces ressources. Dans ce but, l'IRHOB :
- Assure un suivi de la pêche industrielle et artisanale au Bénin (Inventaire des ressources halieutiques des eaux marines et lagunaires-création d’atlas de pêches) Réalise des études statistiques sur les poissons et autres produits de mer d’intérêt commercial au Bénin (identification-mensuration-comptage…)
- Participe à la campagne annuelle d’évaluation des ressources halieutiques du Golfe de Guinée, organisée par la FAO. Identifie des sites d’intérêt pour la création des aires marines et côtières protégées au Bénin en partenariat avec MPO/Canada. Est membre de plusieurs Comités régionaux et internationaux d’harmonisation des lois et des conventions relatives à la gestion durable des ressources halieutiques marines. Etudie la sélectivité des chaluts pélagiques pour la pêche dans la zone de l'Atlantique Centre Est (Zone COPACE).
Information et vulgarisation scientifique
Ce département reste encore à l’état embryonnaire faute de personnel spécialisé. Toutefois, tous les chercheurs de l'IRHOB sont disponibles pour informer le public sur toutes les activités menées par le Centre depuis sa création.