ATELIER DE FORMULATION DE LA COOPERATION ENTRE L’IRSNB ET L’IRHOB POUR L’UTILISATION DU MODELE COHERENS DEVELOPPE PAR LE PROGRAMME CEBIOS

Du mercredi 1er au vendredi 03 Juin 2016 s’est tenue dans la salle de réunion de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) à Cotonou la réunion sur la formulation de la coopération entre l’IRSNB et l’IRHOB pour l’utilisation du modèle COHERENS développé par le programme CEBioS.
Etaient représentés à cet atelier les institutions ressources suivante : la Faculté des Sciences Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), la Direction de la Préservation des Ecosystèmes (DPE), la Direction de l’Aménagement des Berges et des Côtes (DABC) du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD), la Direction de la Production Halieutique (DPH) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), la Direction Générale de l’Eau (DGEau) du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM) et l’ONG Nature Tropical. La liste des participants est jointe en annexe.
Les travaux de l’atelier se sont déroulés conformément à l’agenda précédemment établi (cf. Annexe).
La modération des débats a été assurée par M. Christian ADJE, chercheur à l’IRHOB.
Au début de la séance, le Directeur de l’Institut, Dr Zacharie SOHOU a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et les remercier d’avoir honoré de leur présence effective à l’atelier. Il a par ailleurs remercié la délégation de l’INRSB et son Directeur pour son appui indéfectible à l’atelier. Pour finir, il a souhaité un débat fructueux au cours des trois jours que durera l’atelier.
Ensuite le mot de remerciements de Dr. Katrijn BAETENS, au nom du Directeur de l’INRSB à l’endroit de l’IRHOB et des participants.
Un tour de table a été fait pour présenter les participants à l’atelier.
Après les allocutions d’ouverture, le Directeur de l’IRHOB a fait un exposé pour présenter l’Institut avec ses différentes missions, attributions et activités.
Le deuxième exposé a été fait par Dr Marie-Lucie SUSINI ONDAFE pour présenter le programme CEBioS. Elle a profité pour expliquer la genèse de cette idée de projet et les avantages qui y découleront.
L’approche méthodologique de l’atelier a été présentée par Drs BAETENS et SUSINI ONDAFE.
A la suite de ces exposés, des débats s’en sont suivis avec des questions/réponses à la satisfaction de tous. Il faut noter que les participants ont bien apprécié la pertinence de ce projet qui doit permettre de prendre des décisions de gestion durable de l’environnement marin et côtier.
Une communication sur les pressions exercées sur le littoral a été présentée par M. Georges DGEBE, chercheurs à l’IRHOB.
Ensuite, sous la direction des partenaires belges, l’arbre des problèmes a été construit avec la participation de tous les participants. Il faut noter que c’est un
exercice très intéressant qui permet de diagnostiquer de façon exhaustive les différents problèmes auxquels est confronté le littoral béninois.
Ensuite il y a eu la présentation des différentes structures présentes à l’atelier. Au terme de ces exposés, des débats ont été menés sur les différentes missions et attributions des structures concernées.
La construction de l’arbre des problèmes a été faite grâce à l’expertise de Drs BAETENS et SUSINI ONDAFE. Ce second exercice s’est bien déroulé à la satisfaction de tous les participants. La méthodologie utilisée pour ce travail est très pédagogique et ne demande pas de faire beaucoup d’effort avant de réaliser de grande chose. Ensuite, il y a eu la conversion de l’arbre des problèmes en arbre des solutions.
Après ces différents exercices on est passé à l’établissement du cadre logique d’un projet avec ses différentes composantes. C’est ainsi que la thématique suivante a été retenue par les participants: « l’Application du modèle COHERENS pour la protection de l'environnement marin littoral béninois » a été retenu comme titre du projet pilote à exécuter sur deux ans (2016-2017) avec un chronogramme bien défini et des responsabilités partagées entre l’IRHOB et l’IRSNB. Au début du projet, il s’agira de former 4 personnes dont 2 chercheurs de l’IRHOB et deux étudiants au Bénin sur l’utilisation du modèle COHERENS.
Les objectifs du projet rentrent dans le cadre des préoccupations de l’IRHOB et du Bénin où les eaux côtières et marines sont dégradées par les activités anthropique, rendant ainsi vulnérable l’environnement marin et côtier.
A la fin de l’atelier, nous avons eu droit aux mots de remerciements des représentants du programme CEBioS.
Enfin les mots de satisfaction et de remerciements du Directeur de l’IRHOB à l’endroit des participants, et des représentants de l’IRSNB présentes à l’atelier et du Directeur de l’IRSNB qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir ce projet. C’est sur ces mots de satisfactions que l’atelier a été clôturé.


Cotonou, le 06 juin 2016
Le Rapporteur